Un projet majeur en Île-de-France

Plan de la petite couronne Paris

Un site au cœur de la métropole

La ville d’Aulnay-sous-Bois est un pôle économique majeur en Seine-Saint-Denis, situé dans l’axe de développement économique Le Bourget–Roissy. Avec près de 3 800 entreprises et plus de 30 000 emplois, Aulnay-sous-Bois bénéficie d’une desserte idéale.

La ville est située entre les aéroports Paris Charles de Gaulle et Le Bourget, et desservie par 3 autoroutes (A1, A3, A104), moteurs de développement économique.
La présence d’un réseau routier dense a fait de ce nœud un pôle logistique de premier plan à l’échelle régionale.

Un projet urbain de 300 hectares

Aujourd’hui à 10 minutes de la Gare du Nord par la ligne K, mais aussi par le RER B, Aulnay-sous-Bois sera dotée demain en 2026 d’une gare de la ligne 16 du Grand Paris Express.
Par sa position au nord de la métropole, à la fois lieu de transit international et formidable bassin d’emploi, et sa double desserte métro-RER, Aulnay-sous-Bois se trouve au cœur du Grand Paris.
Cette situation confère au projet Val Francilia une dimension internationale.
Le projet urbain Val Francilia s’étend sur plus de 300 hectares et porte l’ambition d’un nouveau quartier de ville à l’urbanisme respectueux du cadre de vie et connecté au reste de la ville.
Avec déjà près de 1 400 emplois créés depuis 2019, l’ancien site industriel PSA retrouve une vocation économique importante et s’engage dans la création d’emplois.

Vue aérienne Val Francia
© Compagnie de Phalsbourg
© EPA-Equator Paris Architecture

Une opération urbaine majeure en Île-de-France

Initié par la nécessaire mutation des anciennes emprises PSA, le projet Val Francilia intègre dans sa réflexion les abords de la RD370 depuis l’angle sud-est du site jusqu’au métro, faisant ainsi glisser la focale vers la ville habitée et la future gare du Grand Paris Express.

Val Francilia constitue donc une opération urbaine majeure du territoire francilien pour les années à venir. Fantastique opportunité, elle sous-tend la constitution d’un cadre de vie désirable, durable et sensible.

Les grands thèmes qui se posent sont ceux de l’emboîtement des échelles, de l’appartenanceau grand territoire, de la juxtaposition des fonctionnalités, de la desserte et du temps long au service de la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Ici, parler d’échelle, c’est parler d’un périmètre plus grand que celui de Lyon Confluence ou de l’Île de Nantes, parler de grand territoire c’est parler de la « ville monde du Grand-Roissy », parler de multifonctionnalité, c’est mettre en lien la ville productive et la ville habitée, etc...

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top